Very Good Adresse ! La Toque d’Or à Cannes

En sortant de la gare, je téléphone à l’adresse indiquée pour prévenir que je ne tarderai plus à arriver. J’y allais les yeux fermés, suivant les recommandations d’une amie cannoise, ne sachant absolument pas de quelle sauce j’allais me nourrir (ou être mangée…). Cependant, je trouvais le nom de cette nouvelle adresse plutôt rassurant : pour oser s’appeler la Toque d’Or, il faut être un minimum bon cuisinier, surtout à Cannes, où la clientèle est exigeante. Une jeune femme me répond. D’une amabilité notable, elle me propose de parler aux deux personnes qui m’attendent. La porte du restaurant de la rue Louis Blanc passée, elle me reçoit avec le sourire avant de m’indiquer la table où mes convives sont installées. Deux amuse-bouches m’accueillent : un pain de mie joliment découpé serti de fromage frais avec du miel et des éclats de pistache, le second d’huile de truffe. Après m’avoir décrit le détail des ingrédients, la jeune femme me conseille de commencer par celui au miel : goûter en premier l’arôme de truffe m’empêcherait d’en apprécier la saveur. J’écoute mon guide. A la première bouchée, mon impression se confirme : l’appellation restaurant « gastronomique » n’est en rien usurpée. Elle désigne simplement une réalité.

Image

La Toque d’Or a ouvert il y a cinq mois jour pour jour, le 25 avril 2012. Deux jeunes chefs, Magalie et Steven Trucco, au parcours alléchant, en sont les propriétaires. Ducasse, Robuchon… Des noms connus de tous où Magalie a fait ses classes. Le Kube Murano de Saint-Tropez, les Terraillers à Biot, des adresses prestigieuses où Steven a été chef pâtissier.  

Image

Tout le repas rima avec plaisir et découvertes. Avant d’attaquer les plats, la maison nous offre une salade de lentilles vertes du Puy à la vinaigrette de Xérès. Nous avons toutes choisi de la viande : de la joue de porc pour l’une, du filet de bœuf simmenthal pour l’autre, un « carré d’agneau rôti au thym accompagné de darphin de pomme de terre, quenelle d’oignons confits et ses artichauts cuits en barigoule. » En dessert, je me suis laissée tenter par « La Gourmandise » (meringue blonde, coco roulé, compotée de pommes à la vanille bourbon, crème allégée à la vanille, glace spéculoos). Les plats sont à la hauteur de la description, à la fois inventifs et préparés avec des produits frais de grande qualité. Magalie nous offre une infusion aux feuilles de menthe (qu’elle fait pousser dans son jardin) avec crème vanille et petits gâteaux au chocolat et à la pistache.

Image

Le restaurant ne manque pas d’atouts. Situé à côté du marché Forville, non loin de la rue d’Antibes ou du Palais des festivals, il reste un brin à l’écart : parfait pour dîner en toute tranquillité sur la terrasse. Et les prix, par rapport à la qualité des produits, demeurent abordables. Le menu du midi est à 29,50€… Certains clients viennent déjà trois fois par semaine !

Image

La Toque d’or

11 rue Louis Blanc

06400 Cannes

0493396808

Ouvert du mardi au dimanche midi et soir

http://la-toque-dor.e-monsite.com/

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Very Good Adresse ! La Toque d’Or à Cannes

  1. Que c’est joli tout ça! Le cadre, la présentation des plats … ça donne envie 😀

Laisser un commentaire

